1-866-705-9265 - Informatique Granby - AM-PM Informatique - mt@ampm-info.com


Environnement Serveurs

Nous supportons une multitude de types d’installation informatique. Que ce soit du poste de travail en partage réseau, un serveur de fichier simple, un NAS, un environnement Active Directory Windows Serveur, serveur en Linux, base de données jusqu’à la virtualisation VMware ESXi ou autres.

pensez y

Faire les bons choix

Votre entreprise pourrait souffrir de beaucoup de perte si vous ne faites pas les bons choix. Que ce choix soit de la façon dont vous êtes installé et configuré ou bien du matériel choisi.

Le plus simple des exemples, un poste qui sert à partagé vos fichiers entre tous vos postes. Un poste, Windows 10 ou Windows 11, vous permet de partagé, sans avoir à débourser des milliers de dollars, tous vos fichiers, mais celui-ci à des limitations dangereuses si vous ne faites pas les bon choix à propos de son matériel et aussi face à votre croissance d’entreprise.

Cela pourrait vous occasionner des pertes de données et de salaire en employés non opérationnels. Vous pourriez atteindre les limites autorisées par Microsoft pour les postes Windows Familiale et Professionnel.

Bonne façon de stocker vos données

Les bons logiciels

Le bon matériel

Les sauvegardes de données

La redondance pour prévenir les pannes

Comment

Bonne façon de stocker vos données

Il existe plusieurs façons de stocker vos données. L’utilisation d’un ordinateur simple, d’un NAS ou d’un ou plusieurs serveurs et du nuage internet. Chacune de ses façons apporte leurs lots de bonnes et mauvaises choses. Par exemple leurs limites logicielles, matériels, prix, options et complexité.

Il est donc recommandé de consultés avant de faire votre choix de la façon dont vous voulez stocker vos données.

 

 

Les bons logiciels

Certains logiciels nécessitent des besoins que certains choix de technologie ne puissent être supportés. Les plus populaires des logiciels sont ceux de comptabilité (Acomba, Sage 50, Avantage, Dynacom) et certains de ceux-ci ne peuvent être déposés sur un NAS, par exemple. D’autre nécessite un serveur SQL ou bien seront très lent à travers un VPN.

Les stations de travail Windows offrent plus de flexibilité,,mais sont limitées à quelques postes pour accéder aux données. Exemple… 5 postes vers le poste maître où sont stockées les données, après une erreur sera générée pour les autres postes (connexion indisponible) jusqu’à ce qu’une connexion finisse par se libérer. Ce qui nous limite beaucoup pour les gros réseaux de plus de 5 postes.

Les logiciels Windows serveur offrent des options à ne pas négliger et ne sont pas limité sur le nombre de connexions qu’il peut recevoir.

 

 

Le bon matériel

Plusieurs logiciels demanderont un bon matériel pour bien fonctionner ce qui les exclus d’être sur un NAS ou un ordinateur simple du a leurs limites de mémoire, etc. Il faut donc prévoir un serveur adéquat.

Les NAS sont utiles pour stocker des données, mais en cas de bris de disque, ceux-ci peuvent être beaucoup plus durs à récupérer.

Les serveurs virtualisés sont un bon moyen de profiter de toute la puissance d’un seul serveur physique, car ceux-ci sont partagés entre plusieurs machines (serveur) virtuelles donc ne sont pas limités à être dédié a un seul usage et d’y perdre la puissance disponible pour la voir dormir sur la tablette.

 

 

Les sauvegardes de données

De nos jours, les sauvegardes peuvent se faire sur des disques externes, sur un poste sur le même réseau que votre serveur de données et même par internet. Ce qu’il faut prévoir, c’est le temps de récupération après un problème majeur. Si vous avez plusieurs employés non opérationnels pendant plusieurs heures ou jours. À combien cela équivaut en perte de revenue et en dépense inutile versus le coût d’une solution en parallèle (matériels et logiciels) qui pourrait vous rendre opérationnel en quelques minutes ou heures.

Les solutions comme les sauvegardes en ligne sur internet, les machines virtuelles (VMWare ESXi ou Hyper-V) avec réplication aux heures peuvent faire une grosse différence.

Un des plus gros dangers rencontrés chez les clients est le manque de validation des sauvegardes de données. Les données ne sont pas les bonnes, elles ne sont pas complètes et parfois totalement inexistantes malgré les indices de bon fonctionnement. Il faut donc être très vigilant et les valider régulièrement. Il faut aussi planifier plusieurs façons de sauvegarde en cas de défaillance des autres solutions.

Exemple. Sauvegarde de machine virtuelle ainsi que disque externe et par internet. Ne jamais se fier qu’a une seule façon. Les pirates informatiques qui vous prennent en otage ont prévu de vous enlever le plus de solutions possible au moment de leur méfait alors il ne faut donc pas leur donner toutes vos armes de défense.

 

 

La redondance pour prévenir les pannes

Un matériel sans redondance, de certains de ses composants, pourrait occasionner une panne majeure avec interruption de service pendant plusieurs heures ou jours, le temps qu’un réparateur vienne sur place et commande les pièces. Il est donc important d’investir dans un matériel avec une redondance sur l’alimentation électrique, disque et mémoire qui empêche l’arrêt du serveur et compense le temps d’une réparation.

Dans le cas de l’alimentation, nous installons deux «power supply» ce qui permet de perdre une alimentation avant la panne.

Pour les disques, une configuration RAID 1, 5, 6, 50, 60 permettent de perdre un ou plusieurs disques avant de perdre toutes les données stockées.

Pour la mémoire, les vrais serveurs utilisent de la mémoire ECC qui s’assure que les données ne sont pas corrompues à cause d’une cellule mémoire défectueuse qui ferait planter le serveur ou logiciel qui l’utilise. Cette mémoire peut utiliser aussi le principe du RAID pour se protéger.

Il est préférable de protéger vos serveurs contre les pannes et les surtensions électriques à l’aide de batterie UPS. Ceux-ci sont disponibles sous puissances puissance ce qui vous donne une autonomie plus longue et éteins automatiquement le serveur en cas de coupure détectée.

 

Informatique Granby - Contactez-nous

Bureau

St-Alphonse-de-Granby (facturation)

Heures

Lun-Ven: 9h00 – 17h00
Sam-Dim: Urgence seulement

Appelez-nous

Granby: (450) 305-1130
Montréal: (514) 360-3400
Sans-Frais: 1 866 705-9265