1-866-705-9265 - Informatique Granby - AM-PM Informatique - mt@ampm-info.com

Support Informatique

Un bon support informatique est le technicien informatique à qui vous faites confiance et qui ne vous suggère pas ce que vous n’avez pas de besoin. Ce sera toujours le même technicien informatique qui se présentera à vos bureaux. Lui connait bien votre réseau. Aucun besoin de recommencer à tout montrer vos équipements et logiciels.

Réparation de portable / Réparation d'ordineteur de bureau

Nettoyage de virus, spyware, cryptolocker

Récupération de données et Sauvegarde de donnnées

Régler les problèmes de réseaux et branchements de vos équipements

Configurer et connecter vos postes, courriels et imprimantes

S'assurer que vous êtes sécuritaire face aux nombreuses attaque sur Internet

ROUTEURS INTERNET SOUS ATTAQUE (AGISSER MAINTENANT)

Plusieurs routeurs (routers) internet sont sous attaque et permettent à des pirates informatiques d’accéder à vos réseaux et modifier le programme dans le routeur pour y faire ce qu’ils veulent. Souvent en vue d’installer des cryptolockers sur vos postes et de les prendre en contrôle incognito.

Voici une liste des principaux routeurs en danger. Il en existe beaucoup d’autres et avec le même genre de vulnérabilité

Routeurs de maison (souvent dans les PME):

  • D-LINK (majorité des modèles ET SANS MISES A JOUR DISPONIBLE)
  • TP-LINK (majorité des modèles ET SANS MISES A JOUR DISPONIBLE)
  • ASUS (majorité des modèles ET SANS MISES A JOUR DISPONIBLE)
  • NETGEAR (majorité des modèles ET SANS MISES A JOUR DISPONIBLE)

Modèles commercials

  • MIKROTIK (voir version POUR VULNERABILITÉS)
  • SOPHOS (voir version POUR VULNERABILITÉS)
  • WATCHGUARD (voir version POUR VULNERABILITÉS)
  • FORTINET (voir version POUR VULNERABILITÉS)

Régler vos problèmes informatiques, de tous les jours, est notre priorité

Réparation de matériels informatiques

Nous pouvons réparer vos appareils sur place ou en atelier.

Tours (desktops)

Dans les cas d’ordinateur surnommé (clone), il nous est facile d’obtenir des pièces et de les remplacer. Dans le cas d’ordinateur de compagnie (Dell, HP, Compaq, Lenovo), les pièces doivent être obtenues par l’intermédiaire de ces compagnies et peuvent augmenter le délai de réparation.

Ordinateurs portables (laptops)

Nous avons un spécialiste qui peut vous venir en aide sur place ou dans son atelier. Comme les ordinateurs portable (laptops) sont délicat de nature, nous préférons vous référez à un spécialiste de ce genre de matériels informatiques.

Tablette / téléphones

Nous pouvons vous référez à un spécialiste externe pour ce genre de matériels.

Nettoyage de virus et logiciels malvaillant (spywares)

Certains logiciels installemt des logiciels malvaillants ou sont infectés de virus. Il est possible de les nettoyer.

Nettoyage par logiciels anti-virus / ant-spyware

Nous pouvons tenter un nettoyage avec des outils spécialisés contre ce genre de menace mais rien n’est garanti. Vous devrez peut-être passé l’étape suivante et ultime.

Les outils ne sont pas à 100% fiable lors de nettoyage car ils ne connaissent pas toutes les menaces existante et du jour (zéro day threat).

Il est toujours possible que certaines menaces persistent après le nettoyage.

Cryptolocker (LE DANGER À ÉVITER A TOUT PRIX)

Un cryptolocker est un logiciel utilisé par un pirate pour vous prendre en otage. Ce logiciel prend chacun de vos fichiers et les encryptes de facon à ce que seulement le pirate puisse les décrypter. Ensuite ce pirate vous demandera de payer une rançon pour récupérer vos fichiers. Ils surpprimerons même touses sauvegardes se trouvant sur le ou les postes de votre parc informatique

Vous protégez de ce genre de menace devrait être votre principale préoccupation à partir de maintenant.

Réinstallation de votre systême d'exploitation (étape ultime)

Pour un nettoyage à 100% garanti, il vous faudra réinstaller le poste au complet et ne garder que vos fichiers importants.  Tous les logiciels devront être réinstaller avec leur média d’origine et aucun logiciels douteux (torrent) ne devrait être réinstaller.

Récupération de données et Sauvegarde de donnnées

Il existe plusieurs méthodes de sauvegardes de données.

Récupération de données (données effacées)

Dans le cas de données effacées, si les disques utilisés ne sont pas de type SSD, un logiciel pour être utiliser pour ramener vos fichiers effacés. Il est cependant bon de noté que toute activité doit être arrêté le temps de la récupération car  de nouvels données pourraient écraser les fichiers à récupéré.

Ce processus est très couteux et non garanti.

Récupération de données (disque défectueux)

Dans le cas de disques défectueux. Une tentative de récupération en laboratoire spéacilisé peut être tenté. Les pièces seront réassemblé pour effectuée une tentaive de récupération des données.

Il est préférable de prévenir plutôt que de guérir en utilisant des disques en RAID 1,5 ou 6 sur les ordinateurs ou serveurs avec données cruciales à ne pas perdre.

Ce processus est très couteux et non garanti.

Récupération de données (restauration d'une sauvegarde)

Il est préférable d’utiliser un ou plusieurs outils de sauvegardes plutôt que de se fier aux autres méthodes ci-haut.

Voir les méthodes de sauvegardes ci-bas.

Nous pouvons vous aider à récupérer des données de votre sauvegarde même si nous ne l’avons pas configurée (à condition que votre sauvegarde soit bonne)

Sauvegarde de données (ordinateur indépendante)

Copier les données sur un autre ordinateur présent dans le même réseau peut vous aider, mais celui n’est pas àl’abris d’un feu ou d’un cryptolocker qui toucherait tout votre réseau.

Sauvegarde de données (disques USB externes)

Une sauvegarde sur disque externe USB (2 ou 3 en rotation) est une des méthodes possibles. Ils sont en rotation pour maximiser vos chances de récupérer, dans le cas d’un bris du dernier disque utilisé.

Cette méthode parmi les moins coûteuses à long terme est l’une qui demande le plus de manipulation et de vérification de votre part. Celle-ci peut vous sembler bonne, mais si le contenu n’est pas vérifié alors vous perdrez des données.

Méthode #1: Copie de données manuelle ou automatique. Peut être configuré pour créer un historique de version de fichiers (par jour/semaine/mois) selon l’outil utilisé (Synbackm Synctoy).

Méthode #2: Image créer à partir d’une image du Windows (Windows Server Backup, Acronis True Image, Veeam Windows Agent avec Veeam Backup et Replication)

Il est important de sortir un des disques de votre bureau pour éviter de perdre des données lors d’un feu ou dégât. Il est aussi important de ne pas laisser les disques branchés en permanence en cas d’attaque de cryptolocker.

 

Sauvegarde de données (em ligne sur internet, le cloud)

Une sauvegarde par Internet est une méthode efficace et la plus simple de gestion. Il faut cependant s’assurer de bien prendre tous les dossiers qui vous sont importants. Si vous en ajoutez, il faudrait modifier la configuration de votre logiciel fourni par votre fournisseur ou bien les contacter. Un courriel des résultats de sauvegarde vous sera envoyé. En cas de problème, un agent vous contactera pour réparer le problème.

Méthode #1: Acheter les services d’une compagnie externe qui gardera une copie de plusieurs jours (30 jours en moyenne) en arrière de vos fichiers (historique de version). Cette méthode peut devenir coûteuse pour les grosses quantités de données.

Méthode #2: Hébergé la sauvegarde dans un autre endroit (un autre bureau satellite par exemple) est faire la sauvegarde à travers Internet (copie de fichier sur un poste ou un NAS)

Sauvegarde de données (Veeam avec un serveur VMware ESXi)

Cette méthode peut être utilisée directement sur un serveur Windows ou un poste et prendre en copie des Windows et VMWare avec le logiciel «Veeam Backup and Replication»).

Ce logiciel peut prendre des images complètes de Windows (physique) avec Veeam Windows Agent) et des images de machine virtuelle sure (Windows Hyper-V ou VMWare ESXi).

L’image peut être sauvegarde sur disque interne d’une poste, sur disque externe USB, poste distant ou sur internet vers des stockages de «Capacité» comme Amazon AWS,Microsoft Azure ou un logiciel spécialisé pour le stockage privé (dois inclure une sauvegarde locale pour fonctionner)

Il faut planifier de l’espace disque d’au moins 3 fois la taille de toutes les données sauvegardées pour être capables d’avoir un historique de 2 copies complètes ainsi que d’un incrémental par jour.

 

Sauvegarde de données (Utilisation de plusieurs méthodes en parallèle)

Planifier plusieurs façons pour maximiser vos chances de récupérer vos données.

Informatique Granby - Contactez-nous

Bureau

St-Alphonse-de-Granby (facturation)

Heures

Lun-Ven: 9h00 – 17h00
Sam-Dim: Urgence seulement

Appelez-nous

Granby: (450) 305-1130
Montréal: (514) 360-3400
Sans-Frais: 1 866 705-9265